Sommaire
Le football africain est certes toujours en pleine construction, mais il a connu des joueurs fantastiques qui l’ont encore plus révélé et ont donné l’envie aux publics extérieurs de le découvrir. Ces joueurs sont pour la plupart déjà partis à la retraite et voilà pourquoi cet article est fait pour leur rendre hommage.
Didier Drogba
Le footballeur international ivoirien Didier Drogba est une icône du football africain. Il a été un ambassadeur de ce football dans les grands championnats d’Europe notamment la première League. Cet homme a remporté la League des champions avec le FC Chelsea en 2012. C’était lui la star de ce club. On ne pourrait omettre le fait qu’il a été à plusieurs reprises ballon d’or africain. Par ailleurs, Didier Drogba est jusqu’à ce jour le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne. Malheureusement, il n’y a pas remporté de coupe d’Afrique.
Samuel Eto'o
L’emblématique Footballeur camerounais Samuel Eto'o fils est une figure inoubliable du football africain avec ses performances en équipe nationale comme en club. Il a à cet effet remporté plusieurs coupes d’Afrique avec sa sélection et a aussi remporté L’UEFA champions League au FC Barcelone. Il n’y a pas de mauvais commentaire, car cette personnalité s’est aussi inscrite au rang des ballons d’or africain. Samuel Eto'o fils n’a donc rien laissé sur son chemin durant sa belle carrière de footballeur.
Emmanuel Adebayor
Contrairement aux deux prédécesseurs dans cet hommage, Emmanuel Adebayor n’a pas eu la chance de remporter une coupe d’Afrique avec sa sélection du Togo. Il n’a pas aussi réussi à remporter un trophée majeur en club. Mais, ces performances individuelles lui ont valu d’être sacré ballon d’or africain à une reprise. D’ailleurs, il est le seul togolais à avoir eu cette distinction et reste le meilleur buteur de la sélection togolaise de toute l’histoire. Sa carrière en tant que joueur n’a pas vraiment été très fructueuse, mais, nous espérons que la relève est assurée.