L’Espagne est un pays où le football ne ment pas et la ferveur des grands stades est quasi quotidienne. Ce football avait à des moments donnés pris la tête de l’Europe et même du monde pour montrer sa suprématie, mais, à un autre moment, ce château bien construit s’est effondré. Nous avons aujourd’hui une Espagne différente qui nécessite un briefing pour se remettre à l’endroit.
Quels sont les moments de gloire de l’Espagne ?
Lorsqu’on parle des moments de gloire de l’Espagne, on est vraiment fier, car cette sélection n’a pas hésité à prendre le dessus sur les autres sélections pour remporter d’énormes compétitions. En effet, nous nous rappelons qu’en 2008, la sélection espagnole fut sacrée championne d’Europe à la coupe d’Euro. Ce n’est pas tout, car deux ans après, soit en 2010, l’Espagne fût à nouveau championne, mais cette fois, ce fut la coupe du monde qu’elle remporta en Afrique du Sud. C’était un moment inexplicable avec des joueurs pleins de détermination et d’envie. D’ailleurs, l’Espagne a encore remporté l’Euro qui a suivi en 2012, faisant de cette sélection l’une des rares à remporter la coupe d’Europe deux fois successivement. L’Espagne était presque intouchable dans cette période et battait des adversaires.
Quels sont les moments de déceptions de l’Espagne ?
Après une période aussi riche en trophées et en reconnaissance, l’Espagne a malheureusement basculé et a perdu sa belle place de sélection favorite dans les compétitions internationales comme continentales. On se souvient qu’en 2014 lors de la coupe du monde au Brésil, l’Espagne fût sortie dans la phase de poule en prenant une claque face au pays bas 4-0. Depuis lors, l’Espagne n’a plus remporté quoi que ce soit et n’est même plus allée dans le dernier carré d’une compétition continentale ou internationale. Par ailleurs, c’est une période où on a observé un départ massif des joueurs vers la retraite. Il y a donc une nouvelle génération qui doit prendre la relève.