L’Afrique est un continent qui aime la ferveur et l’ambiance. C’est cette caractérisation qui a fait que le football s’est vite adapté et connaît une ascension fulgurante sur le continent africain. C’est vrai que les Africains aiment le football, mais il est temps de faire un bilan positif ou négatif de la pratique footballistique et de ses grands moments.
Quels sont les grands moments du football africain ?
Lorsqu’on se réfère à l’histoire, on se rend bien compte que le football africain a connu des moments de joie inoubliables, car ce sont des moments de fierté continentale. En effet, on se rappelle bien que dans les années 1980, l’actuel président de la Sierra Leone, monsieur George Weah avait été le tout premier Africain à remporter le ballon d’or européen. D’ailleurs jusqu’à ce jour, c’est le seul africain à l’avoir fait. De plus, en 2010, le Ghana a réussi à se hisser en quarts de finale de la coupe du monde avant de perdre au tir au but. Tous les Africains étaient unis dernière cette sélection. Enfin, on ne saurait oublier qu’en 2019 seulement, les deux Africains Sadio Mané et Mohamed Salah ont remporté la League des champions avec l’équipe de Liverpool.
Quels sont les défis du football africain ?
C’est vrai que le football africain a connu des moments de joie, mais il faut savoir que ce football est loin d’être impeccable, car ayant de grands défis à relever. En effet, quand on regarde le niveau des championnats locaux, on comprend qu’ils sont très bas et que les pelouses sont de très mauvaise qualité. Ensuite, il n’y a pas un bon suivi pour les jeunes joueurs qui sont normalement les talents et les révélations du futur. C’est un fait qui casse la progression des équipes et cause un déficit de bons joueurs. Enfin, il y a la fameuse question du salaire des joueurs locaux. Il est clair qu’ils sont sous-payés.